Avant de devenir Pascal SAMY, l’artiste réunionnais a écumé les scènes de l’île à travers différentes formations musicales. Initié au Maloya Traditionnel par l’emblématique Serge Sinamalé de la troupe Cimendef, c’est avec Kèr Vivan qu’il fait la première partie de Ziskakan en 1996 et avec Bleu Passion qu’il ouvre un concert de Baster en 1997. Ce parcours initiatique amènera le musicien jusqu’en final du réputé concours de la Clameur des Bambous dont il finira second.

En 2000, l’artiste se fait repérer la maison de disque PIROS, alors premier producteur de disque de l’Océan Indien. Suivra en 2001 un maxi CD « Y mette à moin » puis un album « Coz Kréol » en 2004. De nombreuses collaborations locales naissent alors avec Toulou, Dominique Beauté, ou encore Christian Grondin du groupe Analyse.

Durant l’année 2007, poussé par le besoin d’indépendance et l’expérience technique acquise pendant plusieurs années, il produit et réalise lui-même l’album « Séga Dance Hall ». Avec plus de 200 000 vues internet pour les clips issus de cet album, le musicien désormais populaire est invité au Journal Télévisé de RFO Réunion et commence à travailler avec des artistes extérieurs comme Steel, Ronald Rubinel, Erick Louisy, ou Njie.

2009 marque un tournant dans la vie de Pascal SAMY qui sort son 1er album national « Ni Blanc Ni Noir ». Parrainé par France Ô, une partie des recettes est reversée à l’association humanitaire « Un Regard Un Enfant » dont la marraine est Corinne Touzet de TF1. Diffusé dans une cinquantaine de radios, l’album aura même droit à un article dans le magazine anglais Rock & Reel.

En 2012, il réalise seul l’album « AYOLAM » qui rappelle que le Maloya, musique traditionnelle de la Réunion, est avant tout un cri du cœur, rebel, non consensuel, et politiquement incorrect ! Il est notamment invité sur Radio France International où ses titres sont régulièrement diffusés.

---

Avec la transformation de l'industrie musicale vers le digital, aucun nouvel album de Pascal SAMY n'a vu le jour depuis 2012, mais de nombreux singles sont régulièrement produits par l'artiste. Citons parmi les plus originaux « Séga Maloya » qui a fait l'objet d'un Flash Mob réalisé à Paris Montmartre Sacré Cœur, « La Rénion » dont le clip a été tourné en un seul plan séquence, « Kel Koté » clipé aux Etats-Unis lors d'un Road Trip dans l'Ouest Américain, ou encore "Pou Nout Band Marmay" qui dénonce par l'image le fléau des décharges sauvages en pleine nature !

Jusqu'à aujourd'hui, Pascal SAMY continue à donner des concerts comme cette mémorable première partie de Ziskakan en Aôut 2019, il travaille toujours avec d'autres artistes tel que Pael Gigan ou Dominique Beauté, et il publie régulièrement des vidéos de Live Acoustique. Il continue surtout à écrire et à composer des chansons laissant une belle empreinte musicale dans l’imagination sonore de ses fidèles auditeurs …